PNJ : Nofrera Set-en-Isi

[Post-scriptum 2024]

J’ai rédigé cette biographie de la docteure Nofrera Set-en-Isi en 2016, au cours d’une campagne d’Imperium (jeu de rôle dans l’univers de Dune) maîtrisée par Bertrand Nébal. Nous incarnions les membres d’une maison mineure régnant sur Gebnout IV, planète semi-désertique calquée sur l’Egypte ptolémaïque, et Bertrand nous avait proposé de créer quelques PNJ d’universitaires. Je ne cherche pas d’habitude à m’inspirer directement du monde réel dans le contexte rôlistique, mais ce personnage-ci est une exception : il est modelé à partir du souvenir que je conserve de la sœur aînée de ma grand-mère, une grande dame qui a joué un rôle important dans mon enfance – j’ai juste fait un pas de côté consistant à lui donner un background scientifique alors que ma tante était une pure femme de lettres.

Quelques années plus tard, pendant le confinement d’avril 2020, j’ai enregistré plusieurs entretiens biographiques en visio avec mon père, qui se révèleront être mes dernières conversations avec lui ; il m’a appris à cette occasion pas mal de choses que j’ignorais sur le passé de ma tante. En relisant la vie fictive de Nofrera aujourd’hui, je suis frappée d’y trouver des détails qui correspondent à des pans de sa vie dont je n’avais pas connaissance à l’époque où j’ai imaginé le personnage. Son passé de pied-noir, surtout, que j’ai retranscrit sans le savoir par l’idée du village de Tariush.

L’idée même de ce personnage m’est peut-être venue en partie à cause de la similitude entre l’atmosphère de Gebnout IV et celle de l’Algérie qu’elle aimait. Je ne sais pas à quel point Nofrera lui ressemble, mais elle est en tous cas très fidèle à l’image que je me fais d’elle aujourd’hui, dans son indépendance d’esprit et ses mystères – je crois que ce bref portrait de fiction m’a permis de dire plus d’elle que je ne l’aurais fait en racontant ce que je sais de sa vie. Ça a été un plaisir d’entendre Bertrand l’interpréter le temps de quelques scènes, et, en grande amoureuse de Yourcenar qu’elle était, je pense qu’elle aurait trouvé fort amusante la projection de cet alter ego quelques milliers d’années en avant dans un futur et un ailleurs romanesques.

Le compte-rendu de la séance chez Nébal.

Fiche de personnage

Profession : climatologue / Âge : 72 ans.

Titulaire d’une chaire à l’université de Memnon et reconnue comme experte planétaire dans son domaine, la docteure Set-en-Isi est une vieille dame aux manières charmantes, très appréciée de ses étudiants. Grâce à son charisme et à sa rigueur intellectuelle, elle a rendu ses lettres de noblesse à la climatologie, traditionnellement considérée à Memnon comme une discipline de seconde zone.

Autrice de nombreux traités de référence, elle s’intéresse particulièrement à l’influence des courants océaniques et des marées sur le climat. Bien que la Guilde lui ait offert à plusieurs reprises de rejoindre l’unité de contrôle climatique de Gebnout IV, en échange d’un salaire infiniment supérieur à ses modestes émoluments de fonctionnaire, elle a toujours décliné poliment ces propositions. Dans sa dernière monographie, « Dynamique multi-échelle du contrôle climatique externalisé sur la variabilité des marées de l’Océan Septentrional », elle ne se prive d’ailleurs pas de critiquer l’action de la Guilde, qu’elle accuse à mots couverts de dérégler dangereusement l’équilibre millénaire des océans de Gebnout IV.

Bien qu’elle soit loin de partager les opinions techno-progressistes de sa consoeur Ai Anku, Nofrera entretient des relations cordiales avec la jeune femme, dont elle tient les qualités intellectuelles en haute estime. Par ailleurs, la rumeur lui prête une certaine sympathie pour le mouvement mystique des Atonistes de la Terre Pure (rumeur que Nofrera semble prendre avec amusement, tout en se gardant de la démentir) — elle aurait rencontré leur leader Thema Tena il y a une dizaine d’années lors d’un voyage d’études, et les deux femmes entretiendraient depuis une correspondance régulière.

Nofrera a voué sa vie à la science. Célibataire, sans enfants, elle loge dans un modeste appartement de fonction à Memnon. On lui connaît cependant une affection particulière pour Tariush, un village de pêcheurs dans la région de Nar-El-Abid, à la lisière du Continent Interdit. Elle y possède une petite maison, où elle passe le plus clair de son temps quand ses obligations ne la retiennent pas à Memnon.

Leave a comment